Présentation

POURQUOI CE SITE ?


Trop souvent les gestionnaires et les comptables doivent se débrouiller seuls ou presque face à une réglementation toujours plus complexe et à une diminution des conseils de la tutelle. De plus, c’est un euphémisme de dire que la formation des gestionnaires et des comptables n’est pas suffisante.

Internet et la presse professionnelle sont ainsi devenus pour nous le meilleur moyen de trouver l’information  et de suivre en temps réel les évolutions.


Soyons clair, il n’est bien entendu pas question de traiter sur ce site de toute la réglementation qui peut concerner les gestionnaires et les comptables, ni de prétendre apporter des réponses à tous vos problèmes. Le gestionnaire - comptable - webmaster que je suis n’en a ni la prétention, ni la totalité des connaissances nécessaires. C’est d’ailleurs pourquoi, outre le temps qui me manquerait pour le faire, il ne sera apporté aucune réponse à des questions d’ordre professionnel que vous me poseriez par courriel ; surtout depuis que vous avez le forum à votre disposition.
L’auteur de ce site se propose simplement de partager le fruit de ses recherches et d’apporter des éléments de réponses sur divers sujets en essayant de coller à l’actualité et aux préoccupations des collègues .
C’est pourquoi le contenu est en grande partie constitué par des éléments glanés sur différents sites. Ces éléments étant parfois complétés, regroupés ou mis en forme pour une lecture et une consultation plus aisées.
En fait, c’est un peu une base de données informatiques à laquelle vous pouvez vous référer lorsque vous avez une question ou un doute. D’ailleurs, sur pratiquement tous les sujets, elle remplace ma documentation papier.
L’avantage de ce site me semble être de regrouper à la fois les textes de base (en fichiers PDF joints), les réponses aux questions les plus pertinentes et la jurisprudence... Chacun disposant ainsi des moyens pour se faire sa propre pratique. C’est par exemple le cas pour la rubrique “marchés publics”, fruit de très longues heures d’un surf acharné, qui vous permet de faire le point sur ce dossier crucial en quelques minutes, et vous donne tous les éléments pour établir votre propre règle.

A l’origine, il y a déjà plusieurs années, projet d’un groupe de gestionnaires du bassin de formation de Montluçon dans l’Allier désireux de faire entendre leur ras-le-bol face à la dégradation de nos conditions de travail, ce site a d’abord été constitué par nos doléances et des témoignages sur la pénibilité de nos fonctions. Devant le manque de réaction des collègues, l’équipe s’est découragée. Après une période de sommeil, le site a repris durant des années avec un contenu uniquement professionnel et un seul animateur.

Bien que totalement indépendant, et restant une initiative personnelle et libre, un tel site n’a pu exister qu’en liaison avec les services ministériels et académiques qui l’alimentent et le font connaître, ainsi que grâce à l’apport d’informations et de documents apportés par des collègues notamment via le forum. Notre but commun étant d’aider les gestionnaires, les comptables et leurs équipes dans leur quotidien en leur apportant une information que j’espère utile et pertinente.

« Gestionnaire03 » entendait rester fidèle à la notion de solidarité qui existe depuis des décennies dans la grande tradition de l’Intendance.


Mais la solidarité n’est pas à sens unique, c’est pourquoi depuis quelques années j’avais lancé un appel à des dons de la part des collègues. J’ai choisi, à la rentrée de l’année scolaire 2015/16, de créer ce nouveau site « Intendance03 » afin de remercier ceux qui font le geste de m’envoyer quelques euros en reconnaissance de la masse de travail considérable que la tenue et l’actualisation de ce site représente.


Vous pouvez voir sur la page suivante l’histoire de cette aventure.


Bernard BLANC


Courriel

E-mail: intendance@orange.fr