Rapports de jury et renseignements sur les concours administratifs :



Généralités.


      La page dédiée du ministère de l’Education nationale avec notamment les rapports, les sujets et les meilleures copies.


Carrière des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) - 2018
La
note de service n°2017-171 qui fait l’objet du BO spécial n° 4 du 23 novembre a pour objet de présenter
les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques, ITRF et ATSS, l'ambition de la DGRH étant de valoriser la reconnaissance des compétences et des parcours professionnels des agents, en poursuivant un objectif d'harmonisation des procédures chaque fois que cela est pertinent. Au sommaire : recrutement, mobilité…


Site des concours et recrutement de l’Etat.

Destiné aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique d'Etat, mais aussi aux agents qui recherchent une évolution professionnelle, le site SCORE, sur le portail de la Fonction publique, offre une information complète et centralisée sur tous les types de recrutement, avec ou sans concours.


Concours administratifs.


Des  tas de renseignements utiles sur le site du CRDP de Lyon.



Concours d'entrée et examens professionnels dans la fonction publique territoriale.

A partir du 1er août, un nouveau décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013, va organiser les concours d'entrée dans la fonction publique territoriale et les examens professionnels d'avancement de grade et de promotion interne.



Concours et examen professionnel 2019 / 2020.


Concours et recrutements administratifs, sociaux et de santé.

Le site du ministère.


Examens professionnels et concours.

Au JO du 20 juillet 2019 des arrêtés autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours interne pour le recrutement d’AAE, d’un examen professionnel d’attaché principal d’administration, d’un examen professionnel de SAENES de classe supérieure et de classe exceptionnelle. Date limite d’inscription le 10 octobre.



IRA :


Concours d'accès aux Instituts régionaux d'administration.

Les Instituts régionaux d'administration sont des écoles d'application à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d'assurer la formation professionnelle initiale (12 mois), après concours, des attachés d'administration des différents services de l'État. Voir la page de présentation. Indispensable !


Annales sur le site du portail de la Fonction publique.


Le site de l’IRA de Lyon.


Le site de l’IRA de Metz.


Présentation du concours d’entrée sur le site de l’IRA de Bastia.


Dossier RAEP pour les concours IRA ; sur le site du ministère.



APAE (ex APAENES) :


Examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Rapport du jury 2007 (fichier PDF). Rapport 2008 (fichier PDF). Rapport 2009 (PDF). Rapport 2010 (PDF). Il n’y a pas de rapport pour 2011. Rapport du jury 2012.

Rapport du jury 2013.

Rapport de l'examen professionnel d'accès au grade d'APAENES - 2014.

Rapport de l'examen professionnel d'accès au grade d'APAENES - 2015.

Rapport du jury sur l’examen professionnel APAE 2016.

Rapport du jury sur l’examen professionnel APAE 2017.

Rapport du jury sur l’examen professionnel APAE 2018.

Rapport de l'examen professionnel d'accès au grade d'APAE - 2019


Un exemple d’exposé de carrière communiqué par un collègue passant l’examen d’APAENES.


Les pages dédiées du forum « gestionnaire03 ».

Entre des plaisanteries et des échanges personnels sans grand intérêt, vous trouverez dans ces échanges entre ex et nouveaux candidats des conseils et des retours d’expérience. Une consultation indispensable pour mieux appréhender ce « concours ».

Les pages sur l’examen 2015, le 2016 , le 2017 , le 2018.



AAE (ex AASU, ex ADAENES) :


Concours interne pour l’accès au grade d’attaché d’administration de l’Etat (Education nationale).


Meilleures copies du concours interne d'attaché des administrations de l'Etat (AAE).

Les 3 meilleurs copies 2016 et 2015 sur le site du ministère.


Rapports de jurys :

Rapport du concours d'ADAENES - session 2011

Rapport du concours d'ADAENES - session 2012

Rapport du concours d'ADAENES - session 2013

Rapport du concours d'ADAENES - session 2014

Rapport du concours d'AAE - session 2015

Rapport du concours d'AAE - session 2016 (interne)

Rapport du concours d'AAE - session 2017 (interne)

Rapport du concours d'AAE - session 2018 (interne)

Rapport du concours d'AAE - session 2019(interne)


Sujets de note administrative du concours interne d'AAE :

Sujet du concours d'AAE de la session 2019

Sujet du concours d'AAE de la session 2018

Sujet du concours d'AAE de la session 2018

Sujet du concours d'AAE de la session 2017

Sujet du concours d'AAE de la session 2016

Sujet du concours d'AAE de la session 2015 (1ere partie)

Sujet du concours d'AAE de la session 2015 (2eme partie)

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2014

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2013

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2012

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2011


Meilleures copies du concours interne d'attaché des administrations de l'Etat (AAE).

Retrouvez sur cette page les 3 meilleures copies de chaque session.


Rapport de jury du concours réservé d'ADAENES :

Rapport du concours réservé d'AAE - session 2016

Rapport du concours réservé d'AAE - session 2015

Rapport du concours réservé d'ADAENES - session 2014

Rapport du concours réservé d'ADAENES - session 2013


Sujet du concours réservé d'ADAENES :

Sujet du concours réservé d'AAE  (questions) de la session 2016

Sujet du concours réservé d'ADAENES (questions) de la session 2015

Sujet du concours réservé d'ADAENES (questions) de la session 2014

Sujet du concours réservé d'ADAENES (questions) de la session 2013


Les pages dédiées du forum « gestionnaire03 ».

Entre des plaisanteries et des échanges personnels sans grand intérêt, vous trouverez dans ces échanges entre ex et nouveaux candidats des conseils et des retours d’expérience. Une consultation indispensable pour mieux appréhender ce « concours ».

Voir les pages du forum et la page sur l’AAE 2016, sur 2017 et sur 2018.



SAENES (ex SASU) :


Divers :

Epreuves et programme sur le site du ministère.


Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat

Concours SAENES : Arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externes de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et de certains corps analogues.


Examens professionnels SAENES.

Au JO du 12/01/11 deux arrêtés concernant les nouvelles modalités pour les concours de SAENES.
Modalités
pour les épreuves de l'examen professionnel de recrutement dans le grade de SAENES de classe supérieure.
Modalités dans le cadre de
l'avancement fixant les modalités d'organisation et les épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de SAENES de classe supérieure et au grade de SAENES de classe exceptionnelle.

Arrêté du 25 août 2011 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2010 fixant les modalités d'organisation et les épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.


Annales.

Rapports de jurys et annales - académie de Toulouse.

Rapports de jurys - académie de Besançon.


Les pages dédiées du forum « gestionnaire03 ».

Entre des plaisanteries et des échanges personnels sans grand intérêt, vous trouverez dans ces échanges entre ex et nouveaux candidats des conseils et des retours d’expérience. Une consultation indispensable pour mieux appréhender ce « concours ».

Diverses pages sur l’examen SAENES.



AAENES ou AJAENES (ex adjoint administratif).


Généralités.

Présentation sur le site du ministère.


Arrêté du 23 mars 2007 relatif aux règles générales d'organisation et à la nature des épreuves des concours de recrutement d'adjoints administratifs de 1re classe des administrations de l'Etat.

Annales.

ADJAENES INTERNE 1ère classe 2011 - CORRIGE ADJAENES INTERNE 2011 - ADJAENES INTERNE 2010 - Corrigé ADJAENES 2010.

Rapports de jurys et annales - académie de Toulouse.

Rapports de jurys - académie de Besançon.



Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).


La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), mis en place dans la fonction publique depuis la loi du 2 février 2007, est un mécanisme d’évaluation et de comparaison des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.

Un ouvrage : « le RAEP par l’exemple ».

Voir le livret (2010).

Voir un site de formation sur le sujet.

Voir un guide pour les secrétaires du ministère de l’intérieur (2010).

Un guide pour le remplissage du document.

Un dossier complet pour un RAEP du ministère de l’agriculture (2009).


Dossier RAEP en pratique.

Guides (2014) du ministère de l’Agriculture pour la constitution d’un dossier RAEP.


Note de synthèse.


Un support de présentation pour la préparation au concours ADAENES. Le contenu porte sur la note de synthèse et date de 2008, donc ancien, mais la méthode reste valable.

Un site . Un autre. Un troisième. Encore.



Des documents pour vous aider :


Pour rédiger votre CV : un guide.


Vade-mecum du gestionnaire en EPLE - édition 2016 - un ouvrage de référence à consulter sans modération.


« Le métier de gestionnaire » - document de l’académie d’Aix-Marseille (2010).


"Préparer au mieux les concours" - Magazine "Emploi public campus" mars 2005 (427 ko).


Organisation du système éducatif français / Jacques Lesieur, édition septembre 2012. Document présentant le système éducatif français ici en PDF.  

A compléter avec le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 sur l'organisation académique . Au JO du 6 janvier 2012 un décret réforme l'organisation des services académiques et départementaux de l'éducation nationale. Il crée un comité de direction de l'académie, composé du recteur et de ses adjoints, le secrétaire général d'académie et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), qui prennent le titre de directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DA-SEN). Le décret prévoit également que le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité. Mais si cet ouvrage est gratuit, il est trop ancien pour une préparation sérieuse. Investissez plutôt quelques euros dans l’ouvrage ci-dessous :


Vivement conseillé : Le système éducatif français et son administration. Nouvelle édition de mars 2016 par l’Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), "Le Système éducatif français et son administration" est un ouvrage de référence pour la connaissance approfondie du système éducatif français, de son administration, de ses acteurs et de ses enjeux. L' édition 2016, actualisée et augmentée, associe description du système et analyse prospective. Indispensable à ceux qui préparent des concours de l’EN. En vente sur le site de l'AFAE (30 €). Pensez cependant à l’actualiser avec la réforme du décret n° 2015-1616 du 10 décembre 2015 relatif aux régions académiques. Dans ce domaine tout évolue très vite et un candidat se doit de « coller à l’actualité » si il vaut réussir.


La note administrative / Ministère de l'éducation nationale, 1996. Document sur la méthodologie de la rédaction de la note administrative - 23 p. - 153 ko.


Un manuel, plus particulièrement destiné aux candidats de la FP Territoriale se présentant aux concours de catégorie B, qui se propose de vous apporter une « trame méthodologique » sur la note administrative assortie de conseils pour vous aider à gagner du temps à chaque étape de cette épreuve.


Guide pratique de la rédaction administrative : un guide de 114 pages utile pour le quotidien professionnel et la préparation des concours.


Lexique administratif : ouvrage (2004) de 204 pages sur le lexique des termes administratifs.


Un livret de juin 2012 sur la LOLF.


Les clés de la sécurité / Ministère de l'éducation nationale, 2003. 257 p. - 3778 ko. Un ouvrage malheureusement très ancien donc ; à compléter et actualiser par la lecture des pages du vademecum de l’adjoint- gestionnaire sur la sécurité.


Préparation pour le rapport d’activité professionnelle. Certains candidats au concours d’APAENES l’ont utilisé pour préparer leur présentation de 10 minutes à l’oral sur leur carrière. Brigitte Fillon de l’université Lyon2 a rédigé un power-point sur le sujet..


Site de l’ESEN.

Sur le site de l’ESEN vous trouverez des documents, des rapports, des conférences… qui vous seront utiles à l’oral pour montrer que vous suivez l’actualité de l’Education nationale et faire la preuve de votre connaissance des grands dossiers du moment ; cela sera particulièrement utile pour l’examen d’APAE.


Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : nouvelle édition  - 2017.

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette édition 2017 propose toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 185 thématiques. Consulter l'édition 2017 du Repères et références statistiques.


Les rapports.

Pas forcément indispensable, mais utile dans le cadre d’une connaissance plus élargie du système : la page du ministère sur les rapports des inspections générales.



Diverses publications.


   Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.
Voir la page du site du ministère.


Dépenses d'éducation en 2018.

Note d’information de la DEPP (oct.2019).

En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d'euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Cette note montre qu'elle augmente avec le niveau d'enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant.

L'État est le premier financeur de l'éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,4 %). Alors que les départements diminuent leurs dépenses d'éducation depuis 2014, celles des régions se renforcent parallèlement chaque année. Les communes voient quant à elles leurs dépenses d'éducation croître depuis 2017.


L'éducation nationale en chiffres.

Une synthèse (08/2017) des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

Dans un autre document : "Repères & références statistiques" (RERS), les indicateurs sont déclinés en 185 thématiques. L'édition 2017 propose également des données sur de nouveaux thèmes tels que le devenir des élèves handicapés au-delà de 14 ans, l'insertion professionnelle des étudiants, les résultats des élèves aux évaluations internationales.


L'autonomie financière des universités. La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) avait pour objectif d'offrir aux universités françaises des leviers pour rivaliser sur le plan international avec les meilleures universités, en les dotant d'une nouvelle gouvernance et d'une plus grande autonomie dans l'usage de leurs moyens. Dans ce rapport (2015) la Cour des comptes constate une situation financière globalement satisfaisante, tout en soulignant une optimisation nécessaire de l'allocation des moyens. Les candidats aux concours et examens professionnels pourront utilement lire au moins la synthèse de ce rapport.


Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale.


Regard sur l'éducation 2018.

L'édition 2018 de la publication Regard sur l'éducation de l’OCDE fournie des indicateurs quantitatifs et comparables au niveau international qui sont conçus pour aider les gouvernements dans la construction de systèmes éducatifs plus efficaces et équitables.

Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l'éducation, du fonctionnement et de l'évolution des systèmes éducatifs et d'apprentissage. Agencés de manière thématique, ils sont assortis de la description du contexte de l'action publique et d'une interprétation des données.


Repères et références statistiques (RERS) 2018.

Cette publication annuelle réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisée en douze chapitres et 182 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.


L'état de l'école - édition 2018.

Cette publication annuelle, utile pour ceux qui préparent les concours, rassemble 34 indicateurs qui permettent d'analyser notre système éducatif, d'en apprécier les évolutions et de mesurer l'impact des politiques mises en œuvre. Les indicateurs sont répartis en trois thèmes principaux : les coûts, les activités, les résultats. Ils sont accompagnés d'un historique permettant de lire les évolutions du système éducatif et des comparaisons internationales.


Les dépenses d'éducation des collectivités territoriales en 2017.

Une note n° 19-07 de la DEPP montre l'évolution des dépenses des collectivités territoriales en matière d'éducation. Les régions, départements et communes ont consacré 36,2 milliards d'euros à l'éducation, soit un peu moins d'un quart de la dépense intérieure d'éducation (DIE). La contribution des communes et groupements de communes représente plus de la moitié de cette dépense, avec 18,7 milliards d'euros. Les départements ont quant à eux dépensé 6,8 milliards d'euros et 10,7 milliards d'euros ont été versés par les régions.


Baccalauréat 2021.

Un rapport de Pierre Mathiot propose une transformation du baccalauréat pour mieux préparer les élèves à l'orientation dans l'enseignement supérieur et une nouvelle organisation du lycée général et technologique. Une lecture qui peut être utile pour les candidats aux concours.


L'Europe de l'éducation en chiffres.

L'édition 2018 de cet ouvrage réalisé par la DEPP présente un ensemble d'indicateurs récents sur diverses dimensions des systèmes éducatifs et de formation des pays de l'Union européenne.


Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2017-2018.

Cette note montre qu'en 2018-2019, 2,7 millions d'étudiants se sont inscrits dans l'enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 2,1 % par rapport à la rentrée précédente.

Concours administratifs

 Mise à jour : 08 / 18